Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



  • Accueil
  • > Les différents genres de jeux vidéo

Les différents genres de jeux vidéo

Le joueur incarne un personnage et il progresse via un scrolling vertical ou horizontal le plus souvent. Le joueur peut récupérer des armes, bonus, utiliser des coups de poings ou de pieds, voire même des coups spéciaux. Des jeux comme Final Fight ou plus récemment GunGrave sont un bon exemple. Ce type de jeux a connu son heure de gloire dans les années 1985-1995.

 

Les différents genres de jeux vidéo barre_horizontale_large_orange

=> Le Beat-Them-up

          /> Le Beat-Them-up » class= »image_articles_partie » /><font size=

c’est le jeu de baston classique, en 2D (King of Fighters, Street Fighter, Marvel Vs Capcom) ou 3D (Dead or Alive ,SoulCalibur, Tekken, Virtua Fighter). Le joueur choisi son personnage et doit affronter un à un les autres personnages du jeu. Selon les cas, le combat est à mains nues ou à l’aide d’armes. Très prisé en arcade dans les années 1992-2000 (lorsque l’écart technique entre arcade et consoles était encore énorme), ces jeux ont entamé une nouvelle carrière sur les consoles nouvelle génération, où ils peuvent exprimer leur potentiel. Du coup, en arcade ce genre est peu à peu délaissé.

 

barre_horizontale_large_orange

=> Les jeux de rythme

          /> Les jeux de rythme » class= »image_articles_partie » /><font size=

Des jeux comme Dance Dance Revolution (DDR pour les intimes), sont très représentatifs de ce nouveau genre. C’est un style de jeu qui s’est imposé surtout avec les consoles 128 bits : les maracas de la feu Dreamcast, les kongas de la Gamecube et les tapis de danse PC et consoles.
Ces jeux se caractérisent par une prise en main quasi immédiate, des parties relativement courtes et conviviales à plusieurs. De même, la traditionnelle manette de jeu est remplacée par des accessoires comme un tapis de danse par exemple.

 

barre_horizontale_large_orange

=> Les mini-jeux à plusieurs

          /> Les mini-jeux à plusieurs » class= »image_articles_partie » /><font size=

L’Eye Toy et ses mini-jeux, voilà un excellent exemple. On joue souvent à plusieurs. Ce sont des jeux avec des règles de jeux simples et donc accessibles à tous. L’interactivité est accrue et parfois on délaisse la manette, au profit de divers accessoires comme une camera dans le cas de l’Eye Toy.

 

barre_horizontale_large_orange

JEUX D’AVENTURE

 

 

barre_horizontale_large_orange

=> Le « Point & Click »

          /> Le « Point & Click » » class= »image_articles_partie » /><font size=

Le jeu phare dans cette catégorie c’est Myst. On a souvent un défilement d’écrans plus ou moins statiques, la réflexion prédomine et on avance dans l’histoire à travers la résolution d’énigmes, en cliquant sur divers éléments du décor…

 

barre_horizontale_large_orange

=> Le Survival – Horror

          /> Le Survival – Horror » class= »image_articles_partie » /><font size=

Ce sous-style a été initié par des jeux comme Alone In The Dark, puis avec l’arrivée de la Playstation, il s’est imposé à travers des licences phares comme Resident Evil (Biohasard), Silent Hill ou encore Project Zero…
Le but c’est de faire vivre au joueur des sentiments comme la peur et l’angoisse. L’accent est mis sur l’ambiance graphique certes, mais surtout sonore, plongeant le joueur plus avant dans l’univers sombre de l’histoire…

 

barre_horizontale_large_orange

=> le jeu d’aventure textuel

/ le jeu d’aventure textuel » class= »image_articles_partie » />

Peu de jeux en Occident utilisent encore ce système, mais en Asie ils sont encore nombreux à y jouer. Il s’agit d’avancer dans la partie en répondant à des questions (réponses prédéfinies) ou en tapant ses propres phrases (reconnaissance par mots clés…) . Un jeu vidéo dont vous êtes le héros, cela semble bête à dire, mais c’est le cas.

 

barre_horizontale_large_orange

JEUX DE RÔLE

Les jeux de rôle ou RPG, puisent leur inspiration des jeux de rôle sur table. Le joueur incarne un personnage et il doit vivre une aventure pendant laquelle, il fera évoluer les caractéristiques de son personnage, suivant un système de gestion statistique. De même, ses compétences, ses pouvoirs sont évolutifs.

 

barre_horizontale_large_orange

=> le RPG

/ le RPG » class= »image_articles_partie » />

C’est le concept assez classique où le joueur va vivre une histoire à travers un personnage qu’il va devoir faire évoluer. Des jeux comme Final Fantasy ou Suikoden sont des exemples parfaits des productions japonaises, plus linéaires dans leur déroulement, alors que par opposition, un jeu comme Morrowind est un bon exemple des productions occidentales, où le joueur est plus libre dans ses choix, dans son parcours.

 

barre_horizontale_large_orange

=> Le RPG tactique

/ Le RPG tactique » class= »image_articles_partie » />

On garde l’essence du RPG, mais les parties se déroulent sur un ensemble de cartes découpées en carreaux. Le jeu se fait tour par tour (ou en temps réel mais c’est plus rare…) et le joueur doit préparer ses coups à l’avance à travers des menus déroulants. Un bon exemple de ce type de jeu c’est Final Fantasy Tactics ou plus récemment La Pucelle Tactics.

 

barre_horizontale_large_orange

=> Le MMORPG

/ Le MMORPG » class= »image_articles_partie » />

Des jeux comme Ultima Online, ont jetés les base d’un genre nouveau. Après, il s’est affiné au gré du temps et des inspirations avec des Phantasy Star Online, du World of Warcraft et du Guild Wars.
L’accent est mis sur le noyau multijoueurs, sur l’existence d’une communauté de joueurs via Internet. La durée est quasi-illimitée, l’univers virtuel étant en constante évolution. De plus, les équipes de développement ajoutent de façon fréquente des améliorations, possibilités supplémentaires, etc.

A noter qu’il représente pour les pays asiatiques un vértiable phénomène de société. La part des MMORPG en corée (notamment du Sud) est impressionante.

 

barre_horizontale_large_orange

JEUX DE PLATEFORME

JEUX DE PLATEFORME

Le joueur incarne un personnage et il doit le faire avancer dans la partie, en le faisant sauter de plateforme en plate-forme. Les exemples type ce sont des jeux comme Mario ou Sonic. A l’époque des consoles 8 et 16 bits, ces jeux étaient très répandus dans leur forme basique, avec un scrolling vertical ou horizontal.
Le plus souvent il fallait parcourir un niveau d’un point A vers un point B en évitant les pièges ou en tuant les ennemis à l’écran… Mais de plus en plus et surtout avec l’arrivée des technologies modernes et des jeux en 3D temps réel, ces jeux de plateforme se complexifient, intégrant une bonne dose d’aventure ou d’action ou encore du tir.
Sans parler de l’aspect 3D qui donne au joueur de nouvelles possibilités de jeu, mais aussi une autre approche en termes de jouabilité. Par exemple, un jeu comme Ratchet & Clank mélange bien plusieurs styles de jeux et en ce sens il est représentatif de la nouvelle tendance.

 

barre_horizontale_large_orange

JEUX DE STRATEGIE-REFLEXION

 

 

barre_horizontale_large_orange

=> Les jeux de stratégie

/ Les jeux de stratégie » class= »image_articles_partie » />

Ils sont soit en temps réel (Dune 2, Command and Conquer ou encore WarCraft), soit en « tour par tour » (Heroes of Might and Magic, Battle Isle…) Le joueur doit gérer non pas un personnage, mais par exemple une division de combat, une unité de blindés, une flotte de bateau etc. Le but étant de réfléchir sur la meilleure stratégie qui va lui permettre de vaincre l’adversaire (programme ou autre joueur).
Il faut trouver donc le juste milieu entre stratégie défensive et offensive, savoir bien gérer l’avant combat (organisation des troupes, fabrication des machines, etc.) et dans la limite du possible anticiper la stratégie adverse.

 

barre_horizontale_large_orange

=> Les jeux de type Puzzle

/ Les jeux de type Puzzle » class= »image_articles_partie » />

Ce sont les jeux vidéo comme Tetris, Puyo Puyo ou plus récemment Lumines. Il s’agit de faire réfléchir le joueur en lui demandant de s’adapter rapidement aux situations qu’il rencontre. Puis au fur et à mesure que la difficulté d’une partie augmente, l’adresse du joueur est mise à l’épreuve.

 

barre_horizontale_large_orange

JEUX DE SIMULATION

Nous avons plusieurs sous-styles, mais dans l’ensemble, le but c’est de reproduire des éléments du monde réel et permettre à chacun d’entre nous de les vivre virtuellement. Beaucoup de paramètres sont gérés pour essayer de s’approcher du modèle réel, le plus possible. Peu accessibles de part leur complexité, certains joueurs s’orientent parfois vers les jeux plus axés Arcade, c’est à dire avec la possibilité de jouer rapidement, sans passer par un long processus d’apprentissage et adaptation.

 

barre_horizontale_large_orange

=> La simulation mécanique

/ La simulation mécanique » class= »image_articles_partie » />

Course de voitures, pilotage d’avions, etc.(Flight Simulator, Colin Mac Rae, MS Train Simulator, Virtual Skipper, Revolt, Silent Hunter…).
L’usure, les dégâts, le temps, les caractéristiques physiques, voilà des exemples de paramètres qui entrent en scène dans ce style de jeux.

 

barre_horizontale_large_orange

=> La simulation sportive

/ La simulation sportive » class= »image_articles_partie » />

On incarne un sportif ou une équipe de sportifs et on doit gagner contre un autre joueur ou contre le programme. La notion de temps est essentielle pour accéder à la victoire. Ces jeux sont souvent basés sur des licences (noms d’équipes, de joueurs, de championnats, etc.), et ils collent au règlement officiel du sport en question. Ce sont des jeux très répandus. Des sociétés comme Electronic Arts étant des spécialistes dans l’élaboration de ce type de contenu.

 

barre_horizontale_large_orange

JEUX DE GESTION

JEUX DE GESTION

On va gérer le développement d’une ville (Sim City par exemple), la vie de personnages (Créatures, pour ceux qui connaissent…). Mais on peut aussi gérer une exploitation ou une ferme, etc.

 

barre_horizontale_large_orange

JEUX DE TIR

Genre très prospère dans les salles d’arcade dans les années 1990-1995. Il s’agit d’avancer dans une partie en utilisant des armes en tout genre et en tirant sur les ennemis. Virtua Cop ou Time Crisis ce sont des modèles du genre.

 

barre_horizontale_large_orange

=> le « Gun Shooting »

/ le « Gun Shooting » » class= »image_articles_partie » />

Virtua Cop en est le meilleur exemple. On a un pistolet et on tire sur les ennemis à l’écran. La rapidité et les réflexes prédominent.

 

barre_horizontale_large_orange

=> Le FPS

/ Le FPS » class= »image_articles_partie » />

Wolfenstein 3D, puis Doom, ce sont les précurseurs de ce type de jeu, à la première personne, de telle façon qu’on croit être le personnage et on voit à travers ses yeux. Le but est d’avancer dans la partie en tirant sur ses ennemis. C’est l’arrivée de la 3D qui a permis la vulgarisation de ce type de jeu.

 

barre_horizontale_large_orange

=> Le Shoot-Them-Up

/ Le Shoot-Them-Up » class= »image_articles_partie » />

Raiden Project,R-Type, Gradius voilà quelques exemples. Le plus souvent on dirige un vaisseau (avion, fusée, etc.) et on avance dans les niveaux en tirant à l’écran sur les ennemis. Souvent le jeu se déroule avec un scrolling vertical ou horizontal. Les réflexes sont à la clé de ce type de jeu.

 

Pas de Commentaires à “Les différents genres de jeux vidéo”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


alinéabijoux |
COMITE DES FÊTES D'YSSAC-LA... |
crazymaneges |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le blog de Aude L
| CR de parties de pêche
| monjardin